Zarzis, egy kettős arcú tunéziai város

La Tunisie a été le point d’intersection de nombreuses civilisations d’autrefois. Les phéniciens, les romains, les arabes, les andalous, les italiens ou les français se sont succédés et ont laissé des traces remarquables. On est ainsi amené à y découvrir un riche patrimoine historique et culturel. La nature et la modernisation ont également offert des lieux de détente dans les grandes villes surtout sur le littoral.

La ville de Zarzis fait également partie de ces villes côtières privilégiant des vacances réussies. Un périple passionnant est donc au programme dans cette partie de l’Afrique du Nord lors des croisières en Méditerranée avec Aarcroisiere.

A quoi ressemble la ville de Zarzis?

Zarzis est une presqu’île localisée au sud-est du pays. Elle est surtout particulière à cause de son emplacement géographique. D’un côté, elle se trouve sur la côte et dispose pour cela d’une cinquantaine de kilomètres de plages de sable blond ainsi qu’une station balnéaire très fréquentée. Son point fort est également sa proximité de l’île de Djerba à une dizaine de kilomètres. D’un autre, elle est tout près du désert, ce qui permettra aux vacanciers d’effectuer des excursions amusantes vers Matmata, vers Tatouine et ses ksour, ses forteresses et une fabuleuse oasis. Cependant, il ne faudra pas oublier la présence de sites culturels dont un site archéologique, une médina, des vestiges de temple, musée et d’autres.

Comment la découvrir?

Concernant les séjours balnéaires, ses plages ornées de palmiers sauvages offrent un sable blanc, une eau turquoise idéale pour des vacances paisibles. D’ailleurs, l’île de Djerba, accessible par la voie Romaine, dispose des caractéristiques identiques à celles de Zarzis si une visite vous tente. Les infrastructures hôtelières sont remarquables et sont en mesure de satisfaire les visiteurs.

Sinon, il est possible de faire un tour dans sa médina pour quelques emplettes ou de visiter le musée de Zarzis dans l’ancienne église de Notre Dame de la Garde avec ses collections archéologiques et anthropologiques. La Grande Mosquée ou bien le site archéologique de Gightis méritent également un tour pour comprendre les détails de l’histoire de la cité.

Sinon pour changer de décor, Zarzis est une porte d’entrée vers un fabuleux désert tunisien. Notamment, en chemin, on admire les dunes de sable et les palmiers du Grand Erg. La vue est surtout dominée par un paysage aride, austère mais original. Les maisons troglodytes de Matmata impressionnent toujours. Le village berbère de Tamezret expose un labyrinthe incroyable. Les Ksour, ces châteaux en plein désert semblent être figés dans le temps. Mais pour bien compléter la visite, l’immense oasis de Gabès offre un cadre rafraîchissant.